Contrôler son poids quand on est un chat

Calcul d’une ration journalière

dose-300x224

Vous apercevez à peine les croquettes au fond du bol ?
Pour vous éviter d’avoir a suivre un régime tel que le mien pour perdre du poids, il vaut peut être mieux ne pas en prendre et pour ça, un simple calculette suffit.

Demandez à vos humains de lire les étiquettes. Sur le sachet ou le paquet de croquettes, la liste des composants analytiques : protéines, matières grasses , fibres etc…..Le taux d’humidité n’est pas très nourrissant, mais va être utile dans les calculs sur les sachets et pâtées.

DSC00891-300x199

DSC00889-300x199

Une fois trouvés les différents composants on va alors calculer la quantité d’énergie métabolisable ou, pour parler simplement la quantité d’énergie utile.
Il faut , pour cela, faire un petit tableau ( voir photo )
Les protéines, matières grasses et fibres sont indiquées en clair pour 100 grammes sur les étiquette
Energie-300x230s ( ici on trouve protéines :36, fibres 7, gras :16 )
les « autres » sont obtenus par différence: 100 – ( le total des protéines + matières grasses+ fibres+ humidité )
Soit, ici, pour des croquettes :100 – (36+16+7+0) = 41
Les coefficients ( 3.5 , 8.5, -4, 3.5) vont permettre de convertir les quantités de matières en quantité d’énergie et le total de tout ça va nous donner la quantité d’énergie métabolisable pour cent grammes d’aliment.
Il n’y a plus qu’à calculer vos besoins

On considère qu’un chat adulte qui bouge un peu plus qu’un chat en peluche a besoin de 60 Kcal par kilo de chat et par jour.
On ne comptera pas avec le poids que fait le chat aujourd’hui, mais avec celui qu’il devrait faire.
C’est pas tout à fait pareil.
Par exemple, actuellement, avec mes 8 kilos, le calcul donnerait 480 KCalories mais comme le poids normal d’un garçon chat de mon âge est plutôt de 5 kilos, il faut faire les calculs sur la base de 300 KCal !
Et encore, ça c’est la ration normale . Pour un chat en surpoids, on va réduire cette ration, sinon, il va mettre 10 ans a retrouver son poids de forme, mais là, il faut consulter le vétérinaire avant de décider d’affamer un pauvre minet qui ne veut de mal à personne .

Pour calculer les besoins du chat ( c’est moi ) on va tout simplement multiplier le poids normal du loulou par 60 Kcalories par jour.
Un chat de 5 kilos aura donc besoin d’un apport de 300 Kcal/Jour.
besoins-300x108Et là, on va se lancer
dans les mathématiques de haut niveau :
100 grammes de mes croquettes habituelles apportent 377 KCal .
Quelle quantité de croquettes dois-je avaler raisonnablement pour avoir la quantité nécessaire et suffisante de calories par jour ????
100 grammes donnent 377 Kcal donc, pour avoir 300 Kcal il me faut 300 / 377èmes de 100 grammes soit (300/377) *100 =79.5 grammes par jour.
Ouf !
Alors, maintenant, il faut adapter tout ça, si le chat court partout, est dehors en permanence ou dort toute la journée, Si c’est un garçon ou une fille,….ou même selon la race du chat ( un norvégien risque d’être un peu grognon face a 79 grammes de croquettes.
Le mieux est quand même de consulter votre véto si vous le trouvez trop gros ou trop maigre

 

Ce contenu a été publié dans Alimentation, Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *