Le Chat et l’Oiseau

petition-img-13058Alors, maintenant, je serais responsable de la disparition des oiseaux ???

Il y a un gars qui a compté ( je ne sais comment ) qu’un chat domestique tue environ 10 oiseaux par an ! et les chats errants, bien plus.
Il a fait sa petite multiplication et est arrivé à des milliards de zozios victimes des méchants Félix, devenus de dangereux prédateurs qui mettent en danger la biodiversité bien de chez nous.
Alors, j’ai voulu en sadossier-belle-saison-grivemus-nb1voir plus.
D’autres chercheurs on constaté, en 30 ans, la disparition non pas de plusieurs milliards, mais de 420 millions d’oiseaux. (notre.planete.info)
Alors déjà, on compte 4,5 millions de grives, 1 million de merles, 600.000 alouettes recensés par l’ONF comme étant tués par les chasseurs ( et je ne compte pas les gros oiseaux qui rigoleraient bien si j’essayais de les impressionner), au point que les chasseurs sont parfois obligés de racheter certaines espèces à des éleveurs pour pouvoir continuer à réguler.

8-piege9071405005820N’oublions pas les multiples piégeurs , y compris à la glu ou a la matole, qui attrapent n’importe quel oiseau et rejettent les cadavres de ceux qui ne satisfont pas leur gourmandise, (au lieu de nous les donner) !
Mais, même sans les chasseurs, les oiseaux disparaissent !
Je ne suis pas un scientifique à lunettes et portant blouse blanche, je ne suis qu’un chat et je connais deux espèces principales ( ils n’ont pas le même goût, mais ne le dites pas à Phil) .
Il y a ceux qui gobent des insectes, et ceux qui croquent des graines.

dsc_5066Vous en voyez encore, vous des petits insectes ?
Phil m’a raconté qu’il y a 20 ou 30 ans, il avait besoin d’un produit spécial pour nettoyer son pare-brise quand il allait dans la campagne.
Il les voyait souvent danser en nuage dans la lumière des phares. Avec l’utilisation massive des insecticides, il trouve encore un ou deux moustiques suicidaires et 3 moucherons distraits qui ont traversé au mauvais moment. Alors, vous vous doutez bien que les piafs doivent avoir du mal à se nourrir, et quand ils ont des petits, ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

Pour les grignoteurs, vous avez inventé les herbicides…..
Obig_artimage_385884_3305876_20110325084854n a de belles allées bien nettes, des champs bien propres, des jardins pour faire des belles photos mais il ne pousse plus de bonnes graines et les pauvres n’ont rien à becqueter.
milau-champ-labourePour arranger le tout, on a rasé les haies, taillé les arbres, asséché les marais, détruit les bocages , et ils ne savent plus où poser leur nid…NID

Mais bien sur, ce sont les chats qui sont responsables de tout ça !

 

Vous oubliez juste un détail ( et là, je rigoooole)
Nous sommes arrivés en France (en Gaule) avec les romains ; il y a 2000 ans que nous sommes là….. A qui voulez vous faire croire que nous aurions attendu 1970 ans avant de croquer un piaf ou deux de temps en temps ?
petition-img-13058La disparition des oiseaux, çà coïnciderait pas plutôt  avec l’arrivée de tous vos produits chimiques répandus dans les champs, les jardins et les villes  ?

Quant à ceux qui trouvent qu’il y a de plus en plus de chats et que c’est leur nombre qui pose problème, ils n’ont qu’à faire stériliser les leurs!

Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, errant, Légalité, Non classé, Stérilisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Chat et l’Oiseau

  1. kiki dit :

    TOTALEMENT d’accord !

  2. POPULUS Christine dit :

    Il faut toujours pour l’homme lui trouver une couverture pour sa responsabilité dans les gestes qui ont des conséquences pas jolies du tout … pour la disparition des oiseaux pourquoi pas le chat ? Souvent mal aimé, c’est un bon bouc émissaire, non ?! Bien sur l’épandage agricole de produits chimiques toxiques et la tuerie (appelée chasse) n’a rien a voir avec cette disparition ! L’homme vide la terre de ses vivants, petits et grands (bactéries … etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *